Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 8 septembre 2025

Recul des chiffres d’affaires et stabilité de l’emploi dans les branches économiques en Suisse au 2e trimestre 2025

Neuchâtel, 08.09.2025 — Les branches de l’économie suisse orientées sur le marché dressent un portrait contrasté du 2e trimestre 2025: par rapport au même trimestre de l’année précédente, elles ont enregistré une baisse des chiffres d’affaires de 2,0%, mais une hausse de l’emploi de 0,1% (emploi total: +0,6%). C’est ce qui ressort des résultats provisoires établis par l’Office fédéral de la statistique (OFS).

Dans le secteur secondaire (industrie et construction), les chiffres d’affaires ont reculé de 1,2% et l’emploi de 0,4%. Le secteur tertiaire (services) a enregistré une baisse de son chiffre d’affaires de 2,5%, mais une hausse de l’emploi de 0,4%.

Secteur secondaire

Le secteur secondaire a connu une évolution contrastée au 2e trimestre 2025: l’industrie a enregistré une baisse de son chiffre d’affaires de 1,4% et de l’emploi de 1,1%. Dans le secteur de la construction, tant les chiffres d’affaires (+0,3%) que l’emploi (+0,9%) ont augmenté.

Secteur tertiaire

Les branches économiques du secteur tertiaire ont connu des évolutions contrastées au 2e trimestre 2025: dans les services, les chiffres d’affaires ont baissé de 2,5% par rapport au même trimestre de l’année précédente, alors que l’emploi a légèrement progressé, de 0,4%. Celui-ci a même progressé de 0,9% dans l’ensemble du secteur tertiaire. Dans le commerce de détail, les chiffres d’affaires ont augmenté de 0,4% pendant la période sous revue, tandis que l’emploi a reculé de 1,5%.

En point de mire: croissance modérée de la construction de machines par rapport au secteur secondaire

La construction de machines, traditionnellement un des points forts de l’industrie suisse, a connu une évolution plus faible que l’ensemble du secteur secondaire depuis 2015. Entre le deuxième trimestre 2015 et le deuxième trimestre 2025, elle a enregistré une hausse du chiffre d’affaires de 11,2%. Quant au secteur secondaire dans son ensemble, sa croissance sur la même période a été nettement plus forte, soit 32,3%.

Cette différence de plus de 20 points de pourcentage rend compte des défis structurels du secteur. La faible évolution de l’emploi est particulièrement marquée. Alors que le secteur secondaire a enregistré une croissance de l’emploi de 3,3% au cours des dix dernières années, la construction de machines a subi un recul de 2,9%. Par rapport au même trimestre de l’année précédente, la situation est mitigée: la construction de machines a vu son chiffre d’affaires augmenter de 0,7%, tandis que le secteur secondaire s’est contracté de 1,2%. Toutefois, la tendance négative pour l’emploi s’est poursuivie, avec un recul de 3,5% dans la construction de machines, contre une baisse modérée de 0,4% pour l’ensemble du secteur secondaire. Ces chiffres soulignent la poursuite des processus d’adaptation dans l’un des principaux secteurs d’exportation de la Suisse et leur impact sur le marché du travail.