Aller au contenu principal

Politique européenne de la Suisse

Compte tenu des relations étroites que la Suisse entretient avec ses voisins européens, il est essentiel pour elle de mener une politique d'intérêts concertée et ciblée vis-à-vis de l'UE et des États européens. En ce qui concerne son partenaire le plus important, l'UE, elle le fait par le biais de la voie bilatérale. À cette fin, la Suisse a conclu avec l'UE des accords bilatéraux dans des domaines clairement délimités.

Au Lohn à Kehrsatz, un tapis rouge mène à la porte, à côté de laquelle se trouvent les drapeaux de l'UE et de la Suisse; une personne passe, floue, au premier plan.

Actualités

Dossiers

Ce graphique montre les éléments de l’approche par paquet choisie par le Conseil fédéral.

29 janvier 2025

Paquet Suisse-UE

Il est de l’intérêt de la Suisse comme de l’UE d’entretenir de bonnes relations s’inscrivant dans un cadre réglementaire. La Suisse tient à bénéficier d’un accès sur mesure au marché intérieur de l’UE, tandis que, de son côté, l’UE accorde de l’importance à l’intégrité de son marché, c’est-à-dire à l’application des mêmes règles pour tous les participants. Comme dans le cadre des Bilatérales I et II, l’approche par le Paquet Suisse-UE, qui permet d’atteindre cet équilibre, comprend plusieurs éléments thématiques, dont de nouveaux accords et des solutions institutionnelles. Les négociations sur la base de cette approche ont débuté à la mi-mars 2024. Après près de 200 réunions, elles ont pu être matériellement conclues à la fin de l'année.

L'ancien pont sur le Rhin relie les parties suisse et allemande de la ville de Rheinfelden. Il symbolise les relations étroites de la Suisse avec les États membres de l'UE.

19 novembre 2024

Relations bilatérales entre les pays

La Suisse entretient des relations bilatérales avec les différents États membres de l’UE, les pays membres de l’AELE ainsi que d’autres États européens comme le Vatican.

Gardes-frontière suisses à l’aéroport.

31 janvier 2025

Schengen/Dublin

En tant qu’État associé aux accords de Schengen/Dublin, la Suisse participe à la coopération européenne dans les domaines des frontières, de la justice, de la police, des visas et de l’asile.