Principes et objectifs
Par ses contributions, la Suisse concourt au renforcement de la cohésion en Europe et à une meilleure gestion des flux migratoires. L’UE et ses États membres sont les principaux partenaires économiques et politiques de la Suisse. Leur développement économique et social profite donc également à cette dernière.

La Suisse est au centre du continent européen. L’UE et ses 27 États membres sont ses principaux partenaires, en raison de leur proximité géographique et culturelle, mais surtout du poids politique et économique de l’UE. Afin de préserver durablement sa prospérité et sa sécurité, la Suisse est tributaire d’une Europe stable et florissante. Elle tire profit du développement économique des nouveaux États membres de l’UE. De nouveaux partenariats et de nouvelles possibilités de coopération voient le jour, l’échange de connaissances et d’expériences s’en trouve renforcé.
Au vu de la situation géopolitique actuelle marquée par l’instabilité, la Suisse manifeste sa solidarité au travers de sa contribution et œuvre en faveur de la paix, de la sécurité et de la stabilité en Europe. De nouvelles perspectives s’ouvrent à la population dans les pays partenaires, et les structures démocratiques sont renforcées. La contribution de la Suisse constitue également un élément important de sa politique européenne.
Consolider les relations avec l’UE et ses États membres
Par sa contribution, la Suisse consolide ses relations bilatérales avec les pays partenaires et avec l’UE. La contribution suisse s’inscrit dans la politique européenne de la Suisse et renforce le profil de celle-ci à l’étranger.
Renforcer les partenariats
Grâce à la contribution suisse, de nouveaux partenariats se nouent entre les institutions des pays partenaires et la Suisse, qui peut ainsi s’appuyer sur un précieux réseau en Europe. La coopération favorise les échanges de connaissances et d’expériences et affirme la présence de la Suisse en Europe.
Répondre aux défis transnationaux
La crise financière et économique de 2008 a accentué les disparités économiques et le chômage des jeunes en Europe. L’augmentation et la répartition inégale des flux migratoires à partir de 2015 ont mis de nombreux États membres de l’UE à rude épreuve. Cette évolution n’est pas sans risque pour la Suisse. À travers les domaines prioritaires que sont la formation professionnelle et la migration, la deuxième contribution de la Suisse concourt à la maîtrise de ces défis et à l’exploitation du potentiel représenté par la migration.
Exploiter les opportunités pour l’économie suisse
La Suisse a accès au marché intérieur de l’UE grâce aux accords bilatéraux conclus entre les deux parties. Elle tire ainsi profit du développement économique et social des pays partenaires bénéficiant de son soutien. La forte augmentation du pouvoir d’achat de ces pays en fait des marchés intéressants pour l’économie suisse.
Les projets et programmes menés dans les pays partenaires de la deuxième contribution de la Suisse contribuent à la réalisation des cinq objectifs suivants:
Promouvoir la croissance économique, développer le partenariat social et réduire le chômage
La formation professionnelle, la recherche, l’innovation et l’accès au financement pour les petites et moyennes entreprises sont au centre des priorités. Ces projets servent également les intérêts de la Suisse, car l’industrie d’exportation helvétique profite du développement des marchés émergents d’Europe de l’Est et de l’augmentation du pouvoir d’achat dans les pays partenaires.
Gérer les flux migratoires, favoriser l’intégration et accroître la sécurité publique
L’échange d’expériences est central pour faire face aux défis liés aux réfugiés et aux migrants. La traite d’êtres humains et la criminalité organisée sont des problèmes internationaux que la Suisse souhaite elle aussi résoudre.
Protéger l’environnement et le climat
La Suisse soutient des mesures qui favorisent les projets d’infrastructure, le développement des transports publics, l’approvisionnement en eau potable, le traitement des eaux usées, la construction de bâtiments durables, l’utilisation d’énergies renouvelables, l’élimination des déchets et la protection de la nature. La réduction de la pollution environnementale est également dans l’intérêt de la Suisse.
Renforcer les systèmes de protection sociale et de santé
La Suisse soutient des mesures visant à renforcer les systèmes de santé publique et les services sociaux et de santé pour les personnes âgées, les enfants et les minorités. L’égalité des chances et l’inclusion sociale réduisent les tensions sociales, ce qui, en définitive, profite également à la Suisse. Les projets dans le domaine de la santé offrent également des opportunités pour l’industrie suisse des technologies médicales.
Promouvoir l’engagement citoyen et favoriser la transparence
Promouvoir l’engagement citoyen permet d’encourager la population à s’investir dans les processus démocratiques et de fournir des prestations sociales. L’échange d’expériences avec des organisations suisses est particulièrement précieux dans ce domaine.
Répartition thématique de la contribution de la Suisse
La Direction du développement et de la coopération (DDC) et le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) sont responsables de la mise en œuvre des projets qui concernent la cohésion. Les projets ayant trait à la formation professionnelle sont mis en œuvre en étroite collaboration avec le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI). La mise en œuvre des projets en matière de migration relève quant à elle de la responsabilité du Secrétariat d’État aux migrations (SEM).
Les dépenses administratives de la Suisse sur 10 ans sont estimées à 5 % du montant total de la contribution de la Suisse (1,302 milliard de francs). Environ 22 millions de francs sont en outre disponibles pour que des organismes extérieurs à la Confédération apportent leur expertise suisse aux projets. L’objectif est de renforcer les relations bilatérales avec les pays partenaires, de mettre à disposition des connaissances spécifiques et de garantir la qualité et la durabilité des projets et des programmes.
Contact
Secteur Contribution suisse en faveur des pays membres de l’UE / Cohésion
Holzikofenweg 36
3003 Berne