Aller au contenu principal

InformationsPublié le 10 novembre 2025

Fin de la consultation sur le Paquet Suisse-UE – Le Conseil fédéral analyse les résultats

Le 13 juin 2025, le Conseil fédéral a approuvé les textes des accords avec l’UE et a ouvert la procédure de consultation sur le paquet Suisse-UE. Outre les accords avec l’UE, le paquet comprend les lois permettant la mise en œuvre interne des accords, y compris les mesures d’accompagnement (cf. communiqué du 13 juin 2025). La procédure de consultation s’est terminée le 31 octobre 2025. Le Conseil fédéral analyse les résultats de la consultation et décidera, sur cette base, des éventuelles modifications à apporter au projet de message.

Ci-dessous, veuillez trouver l’ensemble des documents qui ont été mis en consultation le 13 juin 2025.

Toutes les prises de positions peuvent être consultées sur le site de Chancellerie fédérale.

Accords

Le 13 juin 2025, le Conseil fédéral a approuvé les accords, protocoles et déclarations conjointes négociées par les deux parties.

Mise en œuvre au niveau national

Le paquet visant à stabiliser et à développer les relations Suisse-UE recouvre un total de 95 actes législatifs de l’UE qui revêtent une importance pour la Suisse. Pour la mise en œuvre du paquet, trois nouvelles lois suisses sont promulguées : loi fédérale sur la surveillance des aides d’État, loi fédérale sur la coopération administrative dans le domaine de la reconnaissance des qualifications professionnelles et loi fédérale sur les contributions de la Suisse au renforcement de la cohésion en Europe (voir l’arrêté fédéral stabilisation ci-dessous).

En outre, 32 lois seront adaptées (voir les arrêts fédéraux sur la stabilisation, l'électricité et la sécurité alimentaire): douze lois, notamment la loi sur les étrangers et l'intégration ainsi que la loi sur les travailleurs détachés, font l'objet de modifications substantielles, tandis que vingt autres lois font l'objet d'ajustements mineurs. S’ajoutent à cela quatre crédits d’engagement et un autre arrêté fédéral visant à établir une coopération parlementaire.

Résumé des actes législatifs relatifs au paquet Suisse-UE

Rapport explicatif

Le rapport explicatif du Conseil fédéral explique chaque accord avec l’UE dans les détails et illustre l’importance globale du paquet pour la Suisse, son économie, sa société, ses institutions et ses citoyens.

Fiches d’information et FAQs

Études sur les conséquences du paquet

Communiqué de presse et conférence de presse

Communiqué de presse
Conférence de presse

Rapports complémentaires

Rapports du DEFR

Rapports du DFJP

Documents déjà publiés

Rapports du DFAE

Rapports du DFJP

Le référendum en matière de traités internationaux dans le droit constitutionnel fédéral (2024)

Rapports du DETEC

Grundversorgung und Preisregulierung in ausgewählten Ländern der EU, Frontier Economics (2024)

Umfrage im EU-Aussennetz zur Strommarktöffnung (Kleinkundenmarkt) (2024)

Tous les documents relatifs à la procédure de consultation sont également disponibles sur le site de la Chancellerie fédérale

Vous pouvez vous référer à la page officielle de la Chancellerie fédérale dédiée aux procédures de consultation pour y trouver l’ensemble des documents soumis à la consultation, y compris la liste de destinataires.
Page de la procédure de consultation terminée

Ce graphique montre les éléments de l’approche par paquet choisie par le Conseil fédéral.

13 juin 2025

Paquet Suisse-UE (Bilatérales III)

La Suisse et l’UE ont toutes deux intérêt à avoir des relations réglementées et sans heurt. La Suisse tient à bénéficier d’une participation sur mesure au marché intérieur de l’UE, tandis que de son côté, l’UE accorde de l’importance à l’intégrité de son marché, c’est-à-dire à l’application des mêmes règles pour tous les participants. Comme dans le cadre des accords bilatéraux I et II, le paquet «stabilisation et développement des relations Suisse-UE (Bilatérales III)», qui permet d’atteindre cet équilibre, comprend plusieurs éléments thématiques, dont de nouveaux accords et des solutions institutionnelles. Les négociations sur la base de l’approche par paquet ont commencé mi-mars 2024, elles ont été conclues matériellement en décembre 2024 et formellement en mai 2025, par l’apposition du paraphe à Berne. En juin, le Conseil fédéral a approuvé les accords avec l’UE et a ouvert la procédure de consultation. Au terme de celle-ci, le message sera transmis au Parlement qui l’examinera.