Contribution de la Suisse en faveur de certains États membres de l’UE
Par sa contribution en faveur de certains États membres de l’UE, la Suisse participe depuis 2007 à la réduction des disparités économiques et sociales au sein de l’Union européenne. La Suisse choisit, en concertation avec les pays partenaires, les projets qu’elle entend soutenir. La contribution de la Suisse à l’UE élargie s’inscrit dans le cadre de sa politique européenne: elle consolide les bases pour des relations économiques et politiques fortes avec l’UE et ses États membres.
.jpg?auto=format)
La contribution de la Suisse en faveur de certains États membres de l’UE, qui comprend la «contribution à l’élargissement», la «deuxième contribution de la Suisse» ainsi que les futures contributions de la Suisse, désigne les contributions financières que la Suisse verse au profit de certains États membres de l’UE depuis 2007. Ces enveloppes alimentent des projets et programmes dans les pays partenaires: elles ne sont pas directement inscrites au budget de ces États ou de l’UE. Il s’agit d’investissements dans la sécurité, la stabilité et la prospérité en Europe qui correspondent aux intérêts suisses.
Dans le cadre de la contribution à l’élargissement, la Suisse a soutenu plus de 200 projets entre 2007 et fin 2024 à hauteur de 1,302 milliard de francs au total. Les projets visaient à réduire les disparités économiques et sociales au sein de l’UE élargie. Les pays partenaires de la Suisse dans ce cadre ont été les 13 États membres ayant rejoint l’UE depuis 2004, à savoir la Bulgarie, Chypre, la Croatie, l’Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, Malte, la Pologne, la République tchèque, la Roumanie, la Slovaquie et la Slovénie (UE-13).
La deuxième contribution de la Suisse se monte au total à 1,302 milliard de francs; elle court jusqu’en 2029. Avec différentes priorités thématiques en ligne de mire, telles que la formation professionnelle et la migration, la Suisse contribue avec la deuxième contribution à relever les défis actuels en Europe, défis qui la concernent elle aussi.
La contribution suisse en faveur de certains États membres de l’UE, pageflow
Documents
Liens
Contribution suisse consolidée
Les conditions de base d’une contribution régulière de la Suisse à la réduction des disparités économiques et sociales au sein de l’UE sont créées dans le cadre de l’approche sectorielle. Les valeurs de référence de la prochaine contribution suisse, notamment la durée, le montant, les pays partenaires ou les priorités thématiques faisaient partie de ces négociations.

Contribution de la Suisse à l’élargissement de l’UE
Dans le cadre de la contribution à l’élargissement, la Suisse a soutenu divers projets de 2007 à 2024 dans 13 pays de l’UE, pour un montant de 1,302 milliard de francs.

Deuxième contribution suisse
Avec sa deuxième contribution, la Suisse s’engage en faveur de la réduction des disparités économiques et sociales au sein de l’UE.
Contact
Division États membres de l’UE
Eichenweg 5
3003 Berne