Aller au contenu principal

Publié le 10 mars 2025

Vue d'ensemble des accords bilatéraux

Située au cœur du continent européen, la Suisse est presque exclusivement entourée d’Etats membres de l’UE. L’UE et ses 27 Etats membres sont, de loin, les principaux partenaires de la Suisse, en raison du poids économique et politique de l’UE et de sa proximité géographique et culturelle. Compte tenu des relations d’interdépendance qu’elle entretient dans de nombreux domaines avec l’UE, la Suisse mène vis-à-vis de l’Union une politique d’intérêts, qui repose sur un vaste éventail d’accords bilatéraux conclus dans des secteurs clairement définis; c’est ce que l’on appelle la voie bilatérale.

Drapeaux de la Suisse et de l‘UE

La Suisse est également un partenaire de premier plan pour l’UE. Une politique d’intérêts concertée et ciblée vis-à-vis de l’UE est donc d’une importance capitale pour la prospérité de la Suisse.

L’objectif de la Suisse en matière de politique européenne est de créer les meilleures conditions possibles pour ses relations avec l’UE. N’étant pas membre de l’UE, la Suisse poursuit sa politique européenne sur la base d’accords bilatéraux sectoriels. C’est dans cette optique que les accords bilatéraux entre la Suisse et l’UE (ou les organisations qui l’ont précédée) ont été continuellement développés et approfondis au fil des décennies.

Depuis l’accord de libre-échange de 1972, un réseau de plus en plus dense a été tissé, en plusieurs étapes. Il est composé d’une vingtaine d’accords principaux et d’un grand nombre d’autres traités. Le peuple a confirmé et soutenu la voie dite bilatérale lors de différentes votations. Le renforcement et le développement de la voie bilatérale, qui comprend également la conclusion éventuelle de nouveaux accords d’accès au marché avec l’UE, sont d’une importance capitale pour la Suisse.

L’approche progressive et pragmatique permet de trouver des solutions contractuelles sur mesure pour un large éventail de questions économiques et politiques. Les accords créent d’une part un large accès mutuel au marché. De l’autre, ils constituent la base d’une coopération étroite dans des domaines politiques importants. L’approche bilatérale permet ainsi une politique d’ouverture et de collaboration étroite avec les pays voisins européens.

Carte «L’Europe aujourd’hui»

Chronologie

Contact

Division Europe
Secrétariat d'État SEE-DFAE
Palais fédéral Est
3003 Berne